Faire Eglise :L'appel, un temps fort pour le territoire d'Autun — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Faire Eglise :L'appel, un temps fort pour le territoire d'Autun

L’Appel un temps fort pour l’ACI d'Autun

Véronique Bonte Rossi - Coordinatrice du territoire d'Autun

 

Contexte

Le territoire de la Saône et Loire, 71, (diocèse d’Autun Chalon Mâcon) est un département plutôt rural sans grand centre urbain.

Préfecture Mâcon, 34 000 habitants dans le Beaujolais, aux confins du Lyonnais au sud, Chalon sur Saône, plus central, 45000 habitants

------

Tout petit territoire ACI, 4 équipes regroupées par 2 au Creusot et à Chalon.

  • 25 adhérents environ, 30-32 personnes en équipe.
  • 2 équipes en démarche mouvement ACI, faisant des comptes-rendus et les communiquant au national, et participants avec régularité aux événements ACI locaux ou régionaux voire interrégionaux
  • 2 équipes qui prennent ce qui les arrange dans l’ACI, ne font pas de comptes -rendus

 

Toutes les  équipes  sont accompagnées par un prêtre,  l’aumônier territorial suit l’équipe « active »  de Chalon.

 

L’équipe de territoire : 7 membres actuellement venus 2 équipes actives plus un aumônier territorial.

L’appel

En ACI, la manière habituelle de prendre une responsabilité est de répondre à un appel lancé au nom du mouvement.

« Cet appel est le signe que le mouvement n’appartient à personne, mais qu’il se reçoit des autres. » Ce n’est pas moi qui le dis, c’est écrit à l’article 2 du Règlement intérieur. 

Nous avons décidé en équipe territoriale de lancer les appels par une lettre personnalisée contenant outre la fonction à laquelle on appelle, un lien, un ancrage avec ce que nous connaissons de la personne appelée.

La lettre d’appel fixe la règle de durée du mandat et donne un délai souple pour donner la réponse.

Elle contient les coordonnées d’un membre de l’ET qui pourra répondre à ses questions.

Le fait qu’elle soit écrite donne à son destinataire le temps de réfléchir et nous impose d’être précis.

Les fruits

 

Le travail préalable en équipe territoriale pour rédiger l’appel, exprimer ce qui fait qu’on appelle telle ou telle personnes, ce qu’on perçoit de leurs intuitions, leurs compétences, leurs savoir-faire, savoir - être : une recherche collective qui demande à approfondir ce que l’on croit savoir sur les personnes.

  • des réponses positives de personnes déjà engagées à divers titres dans et hors l’Église (le cas général des membres de l’ACI) et en activité professionnelle.
  • La vérification qu’une fois de plus on ne peut pas présumer des réponses.
  • Un des appels est tombé à pic, l’une des personnes appelées n’avait pas le moral, traversait des difficultés dans sa vie, voulait quitter l’équipe de base, même l’ACI.

Elle a demandé une entrevue, deux d’entre nous ont passé une soirée avec elle. Cela nous a permis d’approfondir et d’exprimer notre demande de vive voix, de prendre du temps avec elle, de lui redire notre confiance en elle, et combien la profondeur de sa réflexion, la clarté et la précision de ses partages étaient très importants à apporter à l’équipe territoriale, pour le Mouvement.

Bouffée d’oxygène dans l’équipe territoriale : et du coup la lecture du document « Relire pour produire une parole de foi » a comme tout naturellement fait germer le désir pour 2 personnes de l’équipe de relire en territoire.

Expérience faite il y a quelques années, arrêtée faute de combattants, là c’est une demande, tout le monde est d’accord, nous allons donc faire une relecture ce printemps pour nourrir notre rencontre de rentrée et peut -être d’autres rencontres…