Faire société : Agora "Signes d'espérance à retirer face à la crise sanitaire" — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Faire société : Agora "Signes d'espérance à retirer face à la crise sanitaire"

Espérer en temps de pandémie

Véronique Piévic - Coordinatrice du territoire de Pontoise

 

Nous avons donc organisé une AGORA le 5 décembre  2020 sur le thème des « Signes d'espérance à retirer face à la crise sanitaire ».


  • Pourquoi cette action ?

Au mois de juin précédent, nous avions invité les membres de nos équipes à une réunion téléphonique afin de relire ensemble l'expérience vécue pendant le 1er confinement, et ceci à partir des comptes-rendus de révisions de vie faites dans les équipes sur base de la grille spéciale COVID.

Lors de cette réunion, nous avions constaté que des initiatives nouvelles germaient suite aux nombreux bouleversements engendrés par la crise sanitaire dans la vie politique, économique et sociale. C’était l'occasion de nous en saisir et de voir celles qui étaient porteuses de transformations durables.

Nous avons donc décidé d’inviter plus largement et d’organiser cette agora sur les signes d'espérance face à la crise sanitaire dans les domaines suivants:

- le travail et l'emploi, dont le télétravail

- l'éducation

- la consommation, les transports et déplacements, l'écologie

- la santé

L’agora a eu lieu en visio-conférence, une trentaine de personnes ont participé, dont 4 hors ACI, 7 d’autres territoires de l’ACI dont le 78 et le 84. Il avait été demandé au moment de l’inscription d’indiquer le carrefour dans lequel chacun souhaitait participer.

Après un temps commun de présentation, nous avons réparti les participants en 3 carrefours grâce à 3 liens zoom différents. Chacun a pu échanger en plus petit groupe.

Puis, pour le temps final, nous sommes tous revenus sur le 1er lien zoom avec un court échange, une conclusion et un envoi, suivis de la lecture de la prière du Pape François et du Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb.

  • Qu’est-ce que cela a produit ?

Cela a permis à des personnes hors ACI de trouver un lieu de partage, et notamment à des enseignants de découvrir le rôle social qu’ils ont à l’école, au collège ou au lycée.

Dans le carrefour sur la santé, Il y a eu une prise de conscience des limites de chacun que ce soit pour le personnel soignant, les malades, les personnes âgées en EHPAD ou celles confinées ou malades à domicile. Des situations imprévues, douloureuses ont été relatées mais beaucoup d’innovations, d’adaptations dans la vie quotidienne pour les malades, leurs familles, et des pratiques professionnelles pour les soignants. 

Au niveau de l’écologie et de la consommation, quelqu’un a dit : "La pandémie avait secoué le cocotier de nos vies et nous avait  ouvert l’espace de tous les projets qu’on avait envie de faire. »

Nous avons découvert des initiatives durables : une association locale qui organise des cafés-rencontres entre producteurs, artisans locaux, autres associations et consommateurs. « Si on y croit, rien n’est impossible : aller vers, laisser les personnes rêver. Les producteurs sont confiants, les consommateurs reconnus. »

Il y a eu le témoignage de jeunes salariés ayant initié un groupe éco-responsable qui a essaimé dans les différents sites. Cela a conduit la Direction à créer un comité social et environnemental qui se réunira trois fois par an.

  • Les perspectives d’avenir ?

Ce serait de rebondir sur cette agora pour créer une ou deux équipes, dont une éventuellement en visio pour des personnes isolées géographiquement.

Le petit groupe d’enseignants de l’agora s’est retrouvé le 13 février pour poursuivre l’échange et a repris date pour le 5 mai.

De plus, nous avons organisé une autre visio le 11 février sur la question : « Dans cette période très troublée, comment maintenir un lien de communion en Eglise? » La suite est prévue pour le 29 mars.

Malgré les couvres-feux et les confinements, nous essayons de créer et maintenir le lien.