Faire société : Agora Télétravail — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Faire société : Agora Télétravail

Catherine Jubault, co-coordinatrice de Chartres nous partage l'expérience du territoire avec l'organisation d'une agora "L'entreprise entre le salon...et la cuisine: le télétravail.
Gestion du temps, gestion de l'espace,Relations de travail..."

Catherine Jubault - Co-coordinatrice de Chartres

 

  • Pourquoi cette action?

Le but est d'écouter, de rejoindre dans leur vie les personnes, qui ne sont pas forcément en ACI ou dont l'Église est éloignée, qui nous entourent, les écouter et avec elles chercher à améliorer notre monde.

Faire connaitre l’ACI et sa démarche pour susciter la question « pourquoi pas moi à rejoindre l’ACI »

Après la bioéthique, l'Europe, faire Église, cette année le télétravail nous est apparu un sujet de société qui nous interroge tous sur la relation au travail, soit directement soit indirectement dans le travail de proches.

C’est une invitation à poser un regard chrétien sur cette pratique et, au-delà̀ des débats qu’elle suscite, à proposer des éléments de discernement pour remettre l’Homme au centre, en veillant à ne pas laisser les plus fragiles au bord de la route

A travers du vécu de télétravailleurs (de tous horizons) discerner les modifications de la société face au travail, appel pour chacun à se transformer en vue de transformer le monde auquel nous appartenons, ceci dans une dynamique collective.

On a quelque chose à y dire : Nous on y voit la présence de Dieu qui nous invite à être plus ouverts aux autres, et l'importance de partager et avec la nécessité de plus de confiance. Dans ce faire société, c'est une autre manière d'annoncer l'Évangile dans nos milieux de vie.

 

  • Qu’est-ce que cela a produit?

La présence de 26 personnes en ZOOM (Covid oblige), dont la moitié hors ACI et certaines hors de l'Église, et avec la participation du responsable de la communication diocésaine.

Après l’écoute des interviews trés variés, les retours des sous-groupes, sur l’Avenir du télétravail, ont permis de faire émerger des points positifs et négatifs ainsi que sur ce qui est fait pour être au plus proche de l’homme.

Parmi les retours entendus :

Une personne hors de l'ACI a été surprise qu'on soit aussi moderne ; elle a été touchée qu'on s'intéresse autant à ce que les gens vivent, alors que dans la paroisse les relations sont plus descendantes.

J'ai apprécié la qualité de ce que nous avons pu partager de façon personnelle et profonde.

Comme retraité, j'ai découvert que le télétravail ça nous concerne aussi.

Les gens qui ont témoigné l'ont fait en vérité, même hors de l'ACI. Cette agora montre que l'ACI s'adapte à l'actualité, écoute ce qui touche les autres, sans rester en vase clos.

A l'issue de la rencontre, un jeune couple se pose la question de rejoindre ou plutôt de créer avec des personnes de leur entourage une nouvelle équipe

 

  • Les perspectives d’avenir

Poursuivre avec de nouvelles agoras

→ poursuivre la réflexion sur le télétravail par une nouvelle agora d'ici quelques mois ?

→ Trouver un autre sujet (éducation?) qui intéresse les jeunes, pour ouvrir davantage ?

Toucher les personnes non ACI en proposant une soirée par ZOOM pour leur faire découvrir l’ACI. S’inspirer des fiches d'éveil, et renouveler peut-être tous les 2/3 mois.

 

Mots-clés associés :