Quoi de neuf en Europe ? 2e trimestre 2020 — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Quoi de neuf en Europe ? 2e trimestre 2020

Le Conseil de l’Europe fête encore jusque juin 2020 son 70 ème anniversaire !

Pour rappel, le Conseil de l’Europe n’a pas de compétences dans le champ économique mais dans le respect des Droits de l’Homme, de la Démocratie et de l’Etat de Droits.

A ce titre, il ne cesse de rappeler aux Etats leurs obligations quant au respect de leur signature de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, de la Charte Sociale Européenne et de nombreuses autres Chartes ou Conventions plus spécialisées. Des rappels et remarques à ce propos ont été faites à plusieurs états dont la Turquie et la Hongrie.

En ce qui concerne les activités des ONG accréditées auprès du Conseil de l’Europe, durant la pandémie du Covid 19, on peut souligner plusieurs initiatives pour lesquelles le MIAMSI - Europe a apporté son soutien voire en a été à l’origine (à travers la Cellule veille migration).

La Conférence des OING

 

La session plénière de la Conférence des OING prévue du 20 au 24 avril 2020 ne s’est pas réunie tout comme les autres réunions des instances du Conseil de l’Europe.

Certains thèmes de travail ont donc été abordés par visioconférences et d’autres reportés de quelques semaines ou mois sous forme de séminaires virtuels (Webimar).

La Commission permanente a adopté deux textes importants :

 

la Déclaration sur la réponse à la pandémie par le renforcement des droits fondamentaux et des valeurs du Conseil de l’Europe

L’Appel au Parlement hongrois d'aligner la reconnaissance juridique du genre sur les normes des droits humains.

Groupe de travail « Pauvreté » / Préparation de la journée mondiale du refus de la misère

 

Le travail de préparation de la journée mondiale de refus de la misère du 16 octobre 2020 continue.  

Le MIAMSI reste partie prenante. Pour rappel, le thème de cette prochaine journée : « L’accès à des services sociaux adaptés, un tremplin contre la pauvreté, l’exclusion ».

Cellule de veille « Migration » :

 

La problématique de la migration et des réfugiés reste l’une des priorités de la Conférence des OING et du Conseil de l’Europe. Durant les mois de confinement on peut noter plusieurs initiatives :

Le soutien au Conseil d'experts sur le droit en matière d'ONG qui a défini et publié les Nouvelles lignes directrices sur la proposition du travail des ONG soutenant les réfugiés et autres migrants :

https://www.coe.int/fr/web/ingo/-/new-guidelines-on-protecting-ngo-work-in-support-of-refugees-and-other-migrants

 

La rédaction d’un communiqué de presse sur les perspectives pour les réfugiés et les migrants enfermés dans les camps à l’ère du déconfinement ? (voir en annexe)
Proposition d’un Webinaire d’une demi-journée :

    

Les migrants et les réfugiés à l’épreuve de la pandémie - quels enseignements pour l’après ?

Durant cette période de pandémie, la gestion du phénomène migratoire a été et reste, selon les Etats et les contextes, un révélateur de la manière avec laquelle les personnes en situation de migration sont prises en compte et protégées. L’urgence sanitaire a créé et amplifié les tensions tant au niveau local, national qu’européen ; la situation à l’échelon de la planète ne réduisant en aucun cas ces tensions.

Dans ce contexte, la Conférence des OING invitera Mr Drahoslav Štefánek, le Représentant Spécial de la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe en charge de la migration et des réfugiés et les ONG spécialisées pour un débat autour de deux sujets : la solidarité européenne pour dépasser les simples déclarations d’intention et la protection des ONG qui soutiennent les migrants et les réfugiés.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Le Groupe des OING chrétiennes :

 

Les diverses OING chrétiennes accréditées auprès du Conseil de l’Europe ne se sont pas retrouvées physiquement depuis janvier 2020 mais ont communiqué régulièrement et partagé les engagements de chacun. A noter :

 

A l’initiative de Pax Christi France, soutenu par une dizaine d’OING chrétiennes dont le MIAMSI, un communiqué sur la défense des valeurs européennes que sont la démocratie et les Droits de l’Homme.

http://www.paxchristi.cef.fr/v2/temps-de-pandemie-defendons-valeurs-europeennesla-democratie-droits-de-lhomme/

 

La visite que devait effectuer en juin le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint Siège au Conseil de l’Europe, a été reportée. Il devait rencontrer les ONG catholiques pour les encourager dans leur présence auprès du Conseil de l’Europe et dans le travail qu’ils effectuent en lien avec la Représentation Permanente du Saint Siège à Strasbourg.

Dans les prochaines semaines

 

La session plénière de la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernemental prévue du 20 au 24 avril 2020 ayant été annulée, deux journées de travail en visioconférence sous forme de Webinar ont été programmées les 22 et 23 juin.

Outre la problématique des migrations et des réfugiés (voir ci-dessus), trois autres thèmes ont été choisis :

Comment réduire les inégalités et la pauvreté tout au long des prochaines transitions économiques et écologiques ?
Le Covid 19 à l’ère numérique – les effets sur les questions d’éducation
Avenir et rôle de la Conférence des OING dans les nouveaux contextes.

 

Les représentants du MIAMSI – Europe se répartiront, autant que faire se peut, la participation à ces rencontres virtuelles.

 

Pour les membres de l’équipe locale de Strasbourg

Daniel Guéry