Quoi de neuf pour le MIAMSI au Conseil de l’Europe ? — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Quoi de neuf pour le MIAMSI au Conseil de l’Europe ?

La Conférence des OING s’est réunie les 5 et 6 octobre derniers à Strasbourg dans une configuration hybride. Seuls les élus à la gouvernance de la Conférence et deux personnes de chaque Comité thématique pouvaient être présents. Les autres participants étaient présents via internet.

C’est ainsi que seul Daniel Guéry a participé en direct ; Minette de Romémont, Jean-Pierre Demange et Jean-Michel Strub ont suivi les débats via leur écran.

Comme nous en avons l’habitude depuis plusieurs années, nous travaillons directement en lien avec Pax Romana et notamment sa nouvelle représentante auprès du Conseil de l’Europe : Begonia Ocio, qui est Espagnole (région de Bilbao).

 

 

 

En dehors des rapports des Comités thématiques (voir ci-dessous), plusieurs débats ont eu lieu :

 

  • Echanges avec Madame Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe

Dans son discours, elle a souligné l’importance grandissante des liens du Conseil de l’Europe avec les OING et la Société Civile en général.

« Il a été demandé au Conseil de l’Europe d’explorer d’autres possibilités de renforcer le rôle et la participation fructueuse des organisations de la société civile et des institutions nationales des droits de l’homme aux activités du Conseil de l’Europe

…/…C’est ce que nous sommes en train de faire, l’Organisation va renforcer sa coordination interne sur les questions liées à la société civile. »

 

Cette déclaration nous invite à prendre notre part comme ONG (MIAMSI-EUROPE) dans les débats et accentuer notre participation aux différents comités thématiques.

 

  • Débat avec les ambassadeurs de suède, Turquie, Grèce, Pologne, Croatie

Les échanges concernaient la place des ONG et de la Société Civile sur le terrain et notamment :

- La surveillance des élections

- Les priorités du Groupe Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe dont les priorités actuelles sont : égalité des genres, non-discrimination des minorités nationales, médias et informations, environnement, …
- Le statut des ONG : vu des tentatives illégitimes de créations d’ONG non représentatives (pseudo ONG créées par les Etats), les ONG du Conseil doivent être irréprochables notamment par rapport à l’acceptation des frontières des Etats (cf. Est européen).

  • Etude de cas / société civile dans les Etats membres du Conseil de l’Europe : exemple en Pologne

Il est intéressant de partager ce temps d’échange concernant les écoles catholiques de Pologne et la perception du rôle de l’Eglise catholique.

La situation étudiée concerne des enseignants (très présents dans les ONG) qui avaient retiré une croix de leur salle des professeurs.

A savoir que la sphère éducative subit des contrôles accrus, notamment dans les écoles. C’est là que les difficultés naissent mais aussi plus facilement résolues. Des directeurs d’école peuvent être licenciés ! Les pouvoir vis-à-vis d’eux sont passés du local au national (comme en Hongrie).

Exemple donné du ministre de l’Éducation de Pologne, catholique, extrémiste dans ses idées (Prof d’une université catholique puis rapidement ministre des Sciences et de l’Education). « Contre les LGBT, les femmes, proposant aux enfants d’écouter et de suivre Dieu avec une idéologie liée au néo marxiste, à l’Allemagne nazie ». Les jeunes sont inquiets de la situation.

Discrimination / ONG invitées dans les écoles (procédures d’intervention extrêmement difficiles).

Discrimination au sein des établissements… vis-à-vis des enseignants et éducateurs. Notamment LGBT. Système recentralisé avec une vision beaucoup plus traditionnelle et classique.

 

Au-delà de la défense légitime de la liberté de penser de chacun, de la discrimination effectivement constatée, la place et le rôle de l’Eglise Catholique ont été pointés comme négatifs.

Cela a amené plusieurs réactions :

- Une intervention faisant référence au pape François et à son ouverture qui ne correspond pas à ce qui a été échangé (par le représentant d’une OING non religieuse)
- Le rappel d’un arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme sur la présence d’une croix qui n’est pas discriminatoire. Ce qui est inacceptable, ce sont les méthodes d’intimidation des acteurs de la Société Civile. Apparemment le système judiciaire est menacé, ce qui implique alors que la démocratie est dans une situation critique !
- Une intervention de la délégation du MIAMSI pour rappeler les principes et les valeurs défendues par l’Eglise Catholique notamment à travers les OING d’inspiration catholique. Au Conseil de l’Europe, cela se concrétise notamment par une valorisation de l’Education, de la place donnée aux plus pauvres, de la défense inconditionnelle de la dignité de la personne, etc.  

 

  • Plan d’action (2021-2024) de la Conférence des OING

Une présentation du plan d’action a été faite et a donné lieu à échanges.

Une première discussion a été menée autour du focus lié à la Convention d’Istanbul. Nombre d’OING (dont les OING catholiques) ont demandé que la Convention d’Istanbul (discrimination femmes, LGBTIQ, etc.) ne soit pas la seule référence mais que l’on en cite d’autres (Torture, Traite des êtres humains, protection des enfants, …).

Ont notamment été soulignés :

Le manque par rapport à l’éducation, à la santé, …
La nécessaire insistance sur la question de la démocratie
La communication des défis, des enjeux et des actions de la Conférence des OING
L’importance d’insister sur la thématique de l’environnement, la paix et la non-violence.

Pour consulter le plan d’action : mise à jour après l’Assemblée

Plan adopté par 62 voix pour et 5 abstentions. Le MIAMSI a voté pour (après les amendements).

 

  • Réunion de l’Assemblée Générale extraordinaire d’OING-Service

Au cours de cette rencontre, un changement des statuts a été opéré (diminution du nombre d’administrateurs (de 12 à 5). Le MIAMSI a voté pour.

Les comités thématiques

Les membres de l’équipe de Strasbourg continuent de s’engager dans quatre des comités de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe : Migration, Droits Sociaux, Interreligieux et environnement.

  • Comité Migration – droit des personne migrantes (présidé par un membre du MIAMSI) :

Pour rappel, ce Comité travaille dans deux axes :

- L’accès des ONG aux personnes en situation de migration et d’exil.
- L’accès des personnes en situation de migration et d’exil à leurs droits fondamentaux.

Plusieurs temps sur ce thème :

- Une présentation des activités du Comité sous forme de power point a été proposée.
- Une intervention a été faite par une ONG polonaise et un représentant d’une fondation des Droits de l’Homme (Fondation Helsinki) à propos des problèmes à la frontière polono-biélorusse : un power point et des photos très expressives.
- Un Communiqué sur les flux migratoires en Afghanistan a été validé.

  • Comité Droits Sociaux :

Les actions du Comité sont directement liées à la promotion de la Charte Sociale Européenne. Il participera au programme de célébration du 60e anniversaire de la CSE et du 25e de la CSE révisée en collaboration avec le Service de la Charte.

Il a notamment pour objectif de fabriquer une boîte à outils pour permettre aux groupes de la société civile de faire campagne, de sensibiliser et de défendre la Charte Sociale Européenne et son Protocole.

Il organise chaque année un événement annuel à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Elle a eu lieu cette année le 18 octobre.

Cette cérémonie s’est déroulée devant la Dalle d’ATD Quart Monde. Discours du Président de la Conférence des OING et de la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe.

Programme et discours de la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe ici.

 

La veille, Jean-Michel, de l’équipe de Strasbourg avait accompagné une vingtaine de personnes d’ATD de Strasbourg, Colmar, et Bâle... qui, après un pique-nique, se sont présentés en français, en allemand... Pierre, Claude, Véronique, Hélène, Ursula, Andrée... Michel a fredonné l’hymne à la joie, repris par certains.

Tous se sont rendus devant la “dalle”... comme le font les « officiels ». Ginette avait apporté le livre d’or qu’elle conserve fidèlement depuis 24 ans. Elle nous a invités à déposer nos signatures après le récit de l’histoire de la dalle.

Un Webinaire a été organisé l’après-midi sur le thème :

     Minette nous en rapporte l’essentiel.

La précarité ou l’esclavage, ce n’est pas un métier !

Un travail décent et librement entrepris pour TOUS, c’est possible

Tous les intervenants ont insisté sur le rôle essentiel des ONG pour faire évoluer la situation.

Quelques remarques :

Le COVID a aggravé la situation des plus faibles partout.

La charte sociale est notre grand moyen de faire bouger les choses grâce aux réclamations collectives. Pour les problèmes de travail, la fragilité entraine l’acceptation de situations terribles.

Quelques solutions à envisager :

- Trouver comment atteindre les plus fragiles qui ne connaissent pas leurs droits ou n’osent pas les demander, améliorer l’intégration des migrants, etc.
- Une expérience à valoriser : territoire 0 chômage de longue durée, personne n’est inemployable !
Partir de ce que les personnes savent faire en allant au-devant d’eux par divers moyens. Créer des emplois adaptés (et ça marche !)
- Apprendre à travailler en collectif et à égalité pour tous avec un système de Coopérative.
- Favoriser l’accès à l’autonomie avec aide pour les femmes et les plus fragiles
- Cultiver le consensus.

Qu’est-ce qu’un travail digne ?

Il ne doit pas seulement être bien rémunéré et décent : il doit avoir un sens. Les jeunes demandent souvent un travail qui ait un sens. Absolue urgence du partage des ressources, du pouvoir, du savoir…. On doit aller vers une mutation du monde du travail, sociale et environnementale.

Le parlement a voté une loi sur le devoir de vigilance des multinationales : c’est déjà un pas…Il faut combiner le dialogue social, économique et politique alors que les états les opposent souvent.

 

  • Comité interreligieux – interconvictionnel :

Pour rappel, ce Comité travaille également dans deux directions : Jean-Michel y représente le MIAMSI

- Recensement de bonnes pratiques dans le monde éducatif (formation non-formelle) pour accroître la connaissance des religions et des convictions des autres et lutter contre les discriminations ;
- Pour une éthique pratique du dialogue

Une présentation par Power Point a défini le travail et les activités déjà réalisées et à venir.

  • Comité environnement :

C’est Jean-Pierre qui reste attentif à ce qui se partage dans ce comité.

Pour l’instant, les activités sont encore dans leur phase préparatoire. Néanmoins, il a largement distribué le texte final de la rencontre de l’ACI France organisée dans le cadre du Relais Européen du MIAMSI : Euprope for Earth.

 

Propositions de création place de nouveaux comités :

Egalité des genres :

Comité adopté (la Fédération des Associations familiales catholiques participe à ce Comité).

Education et démocratie :

Le Comité a demandé que le projet soit encore affiné. Présentation sera faite à la prochaine Assemblée générale.

Le Groupe des OING chrétiennes 
 

 

Plusieurs OING chrétiennes accréditées auprès du Conseil de l’Europe se sont retrouvées à Strasbourg après de longs mois d’absence. Les rencontres en visioconférence avaient permis de garder le contact mais ne remplacent pas les échanges concrets dans une même salle. Plusieurs thèmes abordés :

- Préparation de la prochaine Assemblée Générale de la Conférence : soutien entre ONG chrétiennes
- Echanges autour de la visite du Cardinal Parolin à Strasbourg qui invite les OING catholiques à s’engager auprès des Institutions Internationales.
- Information sur les 3ièmes journées sociales européennes organisées par la COMECE et la CCEE.
- Projet d’une journée formation à Strasbourg sur « Fratelli Tutti et Droits de l’Homme ».

L’équipe de Strasbourg 

 

Les membres de l’« équipe de Strasbourg » se sont retrouvés le 29 septembre pour mettre en commun leur participation aux différents comités et envisager la future collaboration avec la nouvelle déléguée de Pax Romana.

Ils ont préparé la rencontre annuelle de l’équipe élargie avec les représentants des mouvements européens (Belgique, France, Italie et Portugal).

La personne qui sera invitée pour aider au discernement et élargir le débat en février 2022 sera le Père Jean-François Bour o.p qui est le rapporteur du Comité Inter religieux et inter convictionnel.

Calendrier

 

  • Mercredi 26 janvier 2022 réunion des OING d’inspiration Catholique accréditées auprès du CoE
  • Vendredi 4 février 2022 après-midi :Réunion de l’Equipe de Strasbourg élargie : Centre culturel Saint Thomas
  • Du samedi matin 5 février au dimanche 6 février 2022 14 heures Réunion du Relais Européen du MIAMSI (commune à l’équipe de Strasbourg élargie le samedi matin).
  • Prochaine session de la Conférence des OING du 4 au 5 avril 2022

 

Pour les membres de l’équipe locale de Strasbourg – Daniel Guéry