Chambéry - L'Europe et nous — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Chambéry - L'Europe et nous

Mardi 7 mai 2019, Henri-Georges BRUN se met à la disposition des auditeurs pour expliquer les institutions.

L’EUROPE et NOUS

Comment participons-nous concrètement à la construction européenne ?

 

 

 

 

L'ACI Savoie recevait Mr BRUN
Président de la Maison de L’Europe     d’Albertville et de la Savoie

 

 

 

 

 

Françoise Sallet, coordinatrice du territoire de Chambéry, a été touchée par la gentillesse et la simplicité de Henri-Georges Brun. Il s'est rendu disponible pour venir d'Albertville. Avec beaucoup de pédagogie il est revenu sur le fonctionnement des institutions, conscient que le sujet est vaste et reste flou pour une grande partie des citoyens. Son plaisir de transmettre a marqué les auditeurs !

Dans la continuité de cette journé, avec Françoise Darmois (membre ACI) elles se sont retrouvées à Albertville pour la Journée de l'Europe, le 11 mai. Encore de bons moments!

Michel Dantin, maire de Chambéry, était au courant de cette intervention mais son agenda ne lui permettait pas de venir. Spécialiste de la PAC, il quitte le Parlement européen en mai. Il dresse un bilan de ses dix ans à Strasbourg et évoque les grands enjeux que le continent va devoir affronter. Vous pourrez trouver son entretien sur http://www.micheldantin.net

Le public

La soirée a été annoncée par les paroisses et la newsletter de l'Eglise catholique de Savoie. 34 personnes, toutes découvraient l'existence de la Maison de l'Europe à l'exception de deux d'entre elles, déjà bien impliquées sur la question européenne.

Tout le monde est rentré très content d'avoir appris comment fonctionnait "L'Europe". Henri-Georges et son secrétaire également heureux de l'accueil et de son intervention. En quelques mots: ambiance chaleureuse, à l'écoute, échanges ouverts sans agressivité.

« La Maison de l’Europe d’Albertville et de la Savoie »

C'est une association loi 1901 présidé par Henri-Georges Brun.

  • Ses buts :

Déveloper la citoyenneté européenne, informer par des conférences sur des thèmes divers en lien avec l’Europe, renseigner sur les différents items européens, rencontrer les Européens, organiser la fête de l’Europe chaque année en mai.

  • Son site:

http://www.mdealbertville.fr/

Les institutions

Le Conseil de l’Europe


Il a été créé en 1949 au sortir de la seconde guerre mondiale. Il oeuvre pour renforcer les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit sur tout le continent et au-delà.
Les citoyens peuvent porter plainte pour violation des droits de l’homme devant la cour de Strasbourg dès lors que toutes les voies de recours ont été épuisées dans l’Etat membre concerné.
Le Conseil de l’Europe a été l’une des premières institutions internationales à ouvrir ses portes aux pays d’Europe centrale et orientale après la chute du mur de Berlin.
Ses symboles :
le drapeau, l’hymne reprend le prélude de « l’Ôde à la joie » de la 9ème Symphonie de Beethoven, le logo.

PRINCIPALES INSTITUTIONS

1-Le Conseil Européen


Le conseil Européen rassemble les chefs d’Etat ou de gouvernement des Etats membres. Ils se réunissent au moins quatre fois par an, à Bruxelles. Le nom de
la réunion est nommé « Sommet Européen ». Le Conseil Européen définit les principales priorités et l’orientation politique générale de l’Union Européenne. Le Conseil n’exerce pas de fonction législative.

2-Le Conseil de l’Union Européenne


L’Union Européenne prend ses racines le 9 mai 1950 suite à la déclaration de Robert Schuman, ministre des affaires étrangères aboutissant à la création de la Communauté Européenne du Charbon et l’Acier en 1951. Depuis sa création en 1957, l’Union Européenne est passée de 6 à 28 pays.
C’est un partenariat unique entre les Etats membres : 510 millions d’habitants résidents dans l’Union Européenne, soit 7% de la population mondiale. L’Union Européenne compte 24 langues traduites simultanément. « Unie dans la diversité », c’est la devise de l’U.E, qui fait référence à ses valeurs. Une des valeurs fondamentales c’est la démocratie. L’ensemble des valeurs est défini dans un texte juridique appelé traité, que tous les Etats membres ont approuvé et qu’ils doivent respecter.
Le conseil de l’U.E est composé des Etats membres en fonction des thèmes abordés (ex si la réunion met l’accent sur le chômage, elle concerne les ministres de l’emploi et des affaires sociales…). Il examine les questions relatives à l’U.E, prend des décisions sur les politiques et les lois de l’U.E. Il a une fonction d’autorité budgétaire. Il siège à Bruxelles.

3-La Commission Européenne


La Commission Européenne est composée de 28 membres : un président et 27 commissaires issus des 28 membres de l’U.E. Le Président est nommé par le Conseil Européen et élu officiellement pour un mandat de cinq ans par le Parlement Européen. Les commissaires sont également nommés pour un mandat de cinq ans. Ils ne défendent pas les positions de leur pays d’origine, mais les intérêts communs de l’U.E. Chaque membre est responsable d’un domaine spécifique (énergie, ou commerce…).
La Commission Européenne est « l’organe exécutif » de l’U.E. Elle gère les politiques, le budget et s’assurent que les Etats membres appliquent la législation Européenne correctement. Elle siège à Bruxelles.
Le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne sont des organisations distinctes, aux rôles différents, mais complémentaires. L’U.E partage les valeurs qui sont le fondement du Conseil de l’Europe.

4-Le Parlement Européen


C’est la voix des citoyens européens. Il représente les citoyens des pays de l’U.E et ces députés sont directement élus par ceux-ci tous les cinq ans.
Les principales réunions du Parlement, appelées « séances plénières », ont lieu douze fois par an à Strasbourg. Le Parlement compte 751 députés (après les élections du 26 mai, ce sera 705 députés). La France (après les élections) bénéficiera de 5 députés, soit 79 députés.
Ils présentent les projets de loi discutés et amendés lors des différentes commissions et votent pour leurs adoptions ou leurs rejets.
Ils travaillent dans deux lieux différents :
Bruxelles, ils se réunissent au sein de 20 commissions permanentes et de commissions spécialisées. Ils examinent les projets de direction et de règlement proposés par la Commission Européenne et préparent les rapports qui seront présentés en séances plénière. Ils se réunissent par groupes politiques en fonction de leur sensibilité et non par nationalité. Il existe 8 groupes politiques européens.
Strasbourg, ils participent aux 12 sessions plénières annuelles auxquelles peuvent assister les citoyens européens. Ils présentent les projets de lois discutés et amendés lors des différentes commissions et votent pour leurs adoptions ou leurs rejets.

5-La BCE (La banque centrale européenne)

6-La Cour des Comptes

7-La CJUE (La cour de Justice de l’Union Européenne)