Chartres - Quelle Europe voulons-nous? — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Chartres - Quelle Europe voulons-nous?

Avec la participation de Michel Bourges-Maunoury, ancien fonctionnaire européen, membre du mouvement Européen et Carl Christian Schmidt, ancien fonctionnaire de l'OCDE

 

Chartres, le 11 mars 2019

 

 

Une centaine de personnes dont les quasi ¾ n'étaient pas de l'ACI.

 

 

A la veille des élections européennes , écouter réfléchir et partager autour de l’Europe et des défis qui sont posés aujourd’hui.

 

 

Introduction de Marie-Claude Chenat :

Pourquoi l’ACI (action catholique des milieux indépendants) a –t-elle organisé cette rencontre ? L’ACI est une association de chrétiens laïcs, engagés dans la société, en Europe et dans le monde, fondé en 1941par Marie-Louise Monnet, sœur de Jean Monnet, un des pères de l'Europe. Nous sommes des femmes et des hommes en recherche,  en lien avec la pensée sociale de l'Église. Notre mouvement est composé d'équipes, lieu d'écoute mutuelle et de discernement, qui permet à chacun de changer son regard. Les trois mots clés de l’ACI sont : regarder, discerner, transformer.

L’évolution du Monde,que nous soyons croyants, quelque soit la religion, ou non-croyants, les différents courants  de pensée  de notre société, ne doivent pas être un obstacle à une réflexion   sur le  vivre ensemble. Cette réflexion, nous amène  ce soir à nous situer sur l’avenir de l’EUROPE : comment participons-nous à la construction européenne ? Les Eglises chrétiennes dont le  Pape FRANCOIS, ont toujours montré un vif intérêt pour la construction européenne et elles continuent de s’y associer.

Pour nous aider à comprendre d’où vient l’UE, son fonctionnement, les problèmes qui se posent aujourd’hui nous avons fait appel à deux brillants spécialistes.

 

Monsieur Carl-Christian SCHMIDT, Danois  ancien fonctionnaire de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) a analysé 3 volets de l'Europe,

- théoriques expliquant des bases, notamment économiques

- historiques avec l'évolution de la paix fondatrice à la montée de  l'euroscepticisme  associée à de grandes avancées.
- les enjeux et problèmes actuels à résoudre, dont la confrontation avec l'extérieur de l'UE

Nous pouvons dire « l'Europe une réussite incontestée... »

 

-Monsieur Michel BOURGES MAUNOURY  Ancien fonctionnaire européen, proche de Jacques DELORS, et membre du mouvement européen a expliqué le fonctionnement des institutions européennes, avec le triangle institutionnel : le parlement représentant les citoyens, le conseil représentant les états et la commission européenne représentant l'intérêt géneral, les trois fonctionnant de façon transparente. Il a souligné l'importance de voter lors des prochaines élections du parlement, vu son pouvoir décisionnel sur les propositions de loi faites par la commission

-Françoise Michaud, responsable diocésaine de l’ACI et sur le plan national, responsable de la commission internationale de l’ACI, s'est fait l 'echo d'une intervention du Père Catta Jésuite pour exprimer en quoi nous sommes  concernés comme chrétiens par l'Europe ? Le pape François dans plusieurs discours ( au parlement européen, au Conseil de l'Europe et devant les évêques représentant chaque pays de UE) a beaucoup parlé sur le rôle des chrétiens en Europe, à savoir redonner une âme à l'Europe pour entrer en dialogue avec d'autres, croyants ou non,  pour construire ensemble un projet commun.

  

   Et qu'est-ce qu'on peut  apporter à

   l'Europe ? on peut apporter des

   fondements : la personne et la

   communauté.

 

 

 

-la personne , dès la signature du traité de Rome en 1957, il a été évoqué la conception de la vie à la mesure de l'homme  fraternel et juste. Or mettre l'accent sur la personne humaine est bien une valeur fondamentale du christianisme. Le pape François rappelle que  L'Europe n'est pas un ensemble de nombres, d'institutions, mais qu'elle est faite de personnes.

-la communauté : Reconnaitre que nous sommes des personnes, c'est aussitôt souligner que nous  sommes des êtres de relation appelés à former  une communauté ;

De ces deux fondements, que sont la personne et la communauté,  le Pape François fait partir cinq pierres pour contribuer à faire de  l'Europe : un espace de dialogue, une communauté inclusive,  qui sache valoriser les différences, les accueillir comme des richesses ,  un espace de solidarité, une source de développement  de tout l'homme et pas seulement du développement matériel et économique, une promesse de Paix.

 

Un débat animé avec la salle a permis d'approfondir les problèmes soulevés, laissant des pistes à creuser.

En conclusion mr Schmidt a insisté sur nos populations devenues plus instruites, plus vieilles et plus riches ; tout le monde est devenu « partie prenante », comme en témoigne l'assistance nombreuse ce soir interessée par le sujet , rôle des réseaux sociaux et des « fake news »

 

     Les débats se sont poursuivis autour d'une collation