Territoire de Clermont : Dialoguer pour mieux construire ensemble — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Territoire de Clermont : Dialoguer pour mieux construire ensemble

C’est sous le sceau du nouveau thème d’année qu’une cinquantaine de membres de l’ACI du diocèse de Clermont-Fd, ainsi que leurs accompagnateurs prêtres ou laïcs, se sont retrouvés le 23/09/2022, ceci en présence de la Déléguée Episcopale pour les Mouvements et Associations de Fidèles.

Après un joyeux dîner partagé, qui fut le bienvenu après deux années de restrictions sanitaires, et le bilan de l’année écoulée (synthèse du groupe de relecture, participation à la démarche synodale initiée sur notre diocèse, temps fort proposé aux « actifs » du mouvement ou invités, rapide compte-rendu de l’Université d’été à laquelle l’une d’entre nous a participé), nous avons écouté le témoignage de notre invitée.

Pour illustrer ce thème du dialogue, l’équipe territoriale avait décidé de mettre le projecteur sur le dialogue interreligieux, un domaine parmi d’autres où développer le dialogue semble primordial pour que notre monde d’aujourd’hui grandisse en humanité.

F., participant à différentes initiatives dans le cadre du dialogue interreligieux sur le diocèse et de confession musulmane, nous a délivré de nombreux messages forts et sincères. En voici quelques uns : « Enfant, je pensais que Dieu était arabe. Avec C., mon amie chrétienne qui m’emmenait avec elle à la messe, j’ai découvert que non ! », « On ne peut pas construire quelque chose si on ne se fait pas confiance. Quelque soit notre confession, on a les mêmes angoisses sur le progrès et là où il nous mène. », « Je cherche toujours ce que j’ai de commun avec l’autre différent. C’est comme ça qu’on va avancer ! », « Entre confessions, on a toujours peur de céder du terrain aux autres ! Dans le groupe du Dialogue interreligieux, une charte a été rédigée appelant au respect de l’autre et de sa religion. C’est comme dans un couple : l’homme et la femme ont des histoires différentes. Vivre ensemble, construire une famille ensemble, sont possibles parce qu’on s’est acceptés. », « J’ai beaucoup grandi dans ma foi parce que je me suis laissée questionner. », « Le dialogue interreligieux est réussi quand on voit l’autre en tant que personne, et non plus en tant que juif, musulman, etc. ».

Après ce témoignage fort, nous avons prolongé et élargi la réflexion en mini-carrefours de 5-6 personnes autour de la question du dialogue dans nos vies tous azimuts. En voici quelques bribes : « Pour dialoguer, il faut être deux. Or on n’est pas forcément à la même hauteur, dans la même réciprocité d’intention. », « Dialoguer avec nos enfants n’a pas toujours été possible. Maintenant il l’est ! On fait avec ce qui est leur vie ! Ils nous ont fait changer. », « La crainte empêche le dialogue. », « Cela ne doit pas être un rapport de force. »

Au-delà de cette proposition d’enquête, nous avons découvert également le thème de la Méditation 2022-2023 : « La vie est une aventure, ose-la ! ».

L’année qui redémarre promet d’être riche en partages et réflexions dans nos équipes locales, dont certaines s’apprêtent à accueillir de nouvelles personnes venues à la réunion de rentrée. Et qui sait, de nouvelles équipes verront peut-être aussi le jour !                                                                                             

Navigation